Parcs, jardins, squares, espaces verts agrémentent la ville : 70 m² d'espaces verts par habitant. Charleville-Mézières baigne dans un écrin de verdure.

Le Mont Olympe

A deux pas de la place Ducale, sur 14 hectares, le site du Mont Olympe est un espace propice à la détente, aux loisirs et au tourisme. Il propose de nombreux équipements comme une base nautique, un centre aquatique, des aires de jeux, un port de plaisance, un camping municipal trois étoiles.

Le parc Pierquin

Situé avenue Charles Boutet, l’une des principales artères du centre ville, le parc Pierquin offre en plein cœur de la Ville un espace de détente et de loisirs.

L’île du Vieux Moulin

Posé sur la Meuse entre le centre ville et le Mont Olympe, l'île du vieux moulin offre un espace de détente au pied du musée Rimbaud (en pleine transformation pour les travaux du Musée Rimbaud).

Le square de la gare

Le square de la gare offre sur 8600m² des espaces naturels dédiés aux piétons. Son kiosque à musique immortalisé dans le célèbre poème d’Arthur Rimbaud « A la musique » a repris du service à l'issue des travaux du quartier de la gare qui ont eu lieu en 2010-2011.