1117 sites industriels ont été recensés dans le département des Ardennes

L'industrie métallurgique y apparaît nettement prédominante. Elle concerne en effet près de la moitié des industries mentionnées. Au 19° siècle, siècle de la révolution industrielle et d’un développement sans précédent de ces industries, 13 000 ouvriers travaillaient pour le secteur métallurgique.

339 sites industriels ont été retenus pour être classés et étudiés. Ces 339 sites étudiés se répartissent assez inégalement sur le territoire départemental : l'arrondissement le plus au nord (Charleville-Mézières) en abrite plus de la moitié, pour l´essentiel répartis le long des vallées. Une quarantaine de sites sont encore visibles aujourd’hui.

Les plus importants employeurs industriels de la ville restent encore aujourd’hui liés à une industrie métallurgique travaillant pour l’industrie automobile : Peugeot Citroën automobile SA (2000 Emplois) et Vistéon (750 Emplois). On recense encore 19 000 emplois dans l’industrie dans la zone d’emploi de Charleville soit 23% des emplois.

Industrie ardennaise, la Macérienne (Jean-Marie Lecomte)
Industrie ardennaise, les turbine (Jean-Marie Lecomte)

Le passé industriel de Charleville / Sedan en Ardenne

23 sites répertoriés sont encore visibles aujourd’hui.

Les tanneurs

  • Les moulins à écorces (Vieux Moulin – Ancien moulin de Prix-les-Mézières)

La manufacture royale d’armes 

  • Le Musée de l’Ardenne : collection armes de la Manufacture – 1er étage
  • Le Mur d’images rue de Flandre – dernier pan de mur des magasins de l’ancienne manufacture près du complexe de cinéma du Métropolis
  • Le Musée du Vieux Nouzon - Nouzonville

Le ferroviaire

  • Les Rotondes de Mohon – Mohon la Cheminote