Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, fondé en 1961, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des éditions. C’est grâce à Jacques Félix amateur passionné et découvreur infatigable, que le Festival de Charleville-Mézières est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier.

Pendant dix jours, toute la ville vit au rythme du Festival. Les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent autant de lieux de spectacles. Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.

Programme et réservation
www.festival-marionnette.com

Lors du dernier festival, en septembre 2015, spectacles « IN » et « OFF », en salle et en extérieur, ont réuni 150 000 spectateurs dans la cité de Charleville-Mézières, reconnue désormais comme Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette.

En effet, outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980.

Sur un rythme triennal depuis 1976, le Festival devient biennal en 2009.

du 16 au 24 septembre 2017
19e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

 


2 Artistes fil rouge 

- Agnès Limbos - Compagnie Gare Centrale 
Autour de la question "qu'est ce que le théâtre d'objet en 2016 ?", Agnès Limbos propose d'ouvrir l'œil (et le bon !) en invitant des artistes, ceux qui, il y a 30 ans, ont nommé cette pratique théâtrale : le "théâtre d'objet" et de jeunes ou moins jeunes acteurs/manipulateurs d'objets. La compagnie proposera également des soirées de formes courtes, des conférences dans un lieu convivial et festif, ainsi que des spectacles "fil rouge" programmés dans les salles du festival.

- Renaud Herbin - TJP CDN d'Alsace Strasbourg 
Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’oeuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Depuis 2012, il est à la tête du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels.

Un festival de créations
"Chambre noire" d'Yngvild Aspeli / Cie Plexus Polaire (France-Norvège) 
"Clades" d'Uta Gebert / Numen Company (Allemagne)
"Âme Nomade" de Magali Chouinard (Québec)
"Oscils" de Fattoumi et Lamoureux / Centre Chorégraphique National de Belfort
"Aeterna" de Claire Heggen / Théâtre du Mouvement
"Cuit cuit cuit" d'Ilka Schönbein / Theater Meschugge (Allemagne)
"La Vie Matérielle" Cie Méandres
les créations de Yaël Rasooly (Israël) et Romuald Collinet / Cie La Pendue... et bien d'autres.

Des grands noms
Neville Tranter du Stuffed Puppet Theatre (Pays-Bas) avec sa création 2017 "Babylon"
Franck Soehnle du Figurentheater Tübingen (Allemagne), Les Royales Marionnettes (Belgique), Turak, Les Anges au Plafond, le PapierThéâtre, ainsi que les artistes cités précédemment Ilka Schönbein, Claire Heggen, Agnès Limbos, et bien d'autres...

Des focus
Un focus sur la petite enfance avec une programmation pointue pour les plus jeunes proposée par une dizaine de compagnies ; un temps fort autour de la création en Finlande avec 5 ou 6 compagnies ; des pays à l'honneur : Inde, Tunisie, Brésil, Iran, Maroc, Suisse, Catalogne ; le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare a également inspiré plusieurs spectacles de la programmation 2017 ; les 30 ans le l’ESNAM et l’inauguration de ses nouveaux bâtiments…

Des expositions
En salle et en plein air avec notamment le projet « Pinocchio » d’Alice Laloy où de véritables enfants posent tels des pantins dans l’atelier de Gepetto. 


Programme et réservation
www.festival-marionnette.com

 

Téléchargez le Programme rue "In" & "Off"