• Villes et Pays d'Art et d'Histoire

    Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été attribué à la ville de Charleville-Mézières le 14 novembre 2013 par le conseil national des villes et pays d'Art et d'histoire. Pour la ville, c'est la reconnaissance, au travers d'une politique nationale, de la qualité d'un travail mené depuis plus de dix ans qui vise à faire de la ville une capitale culturelle régionale.

  • Maison des Illustres

    En 2011, la Maison des Ailleurs, autrefois résidence d'Arthur Rimbaud, a été labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication. Le label national, créé en 2011 à l'initiative de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, est venu récompenser et reconnaître officiellement les efforts menés par la Ville de Charleville-Mézières en termes d'offre culturelle et de mise en valeur de son patrimoine original.

  • Patrimoine XXe siècle

    Institué par le ministère de la Culture et de la Communication en 1999, le label « Patrimoine XXe siècle », a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975. Ce label peut être attribué à des ouvrages d'art, des logements, des édifices publics ou religieux, des usines, des équipements touristiques, sportifs... autant de bâtiments témoins de l'évolution technique, économique et sociale de notre société.
    Le label est signalé, sur chacun des édifices, par une plaque distinctive portant la mention « Patrimoine du XXe siècle ». Au total à Charleville-Mézières cinq édifices ont reçu ce label : l’hôtel de ville de Mézières, le Palais de Justice, le lycée Sévigné, le bâtiment EDF, l’église Sainte-Jeanne d’Arc.

  • Ville en poésie

    Le label « Ville en poésie » récompense les villes moyennes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans leur vie culturelle locale. L'obtention du label, attribué pour une durée de trois ans, est venu couronner le travail que mène par la ville natale d'Arthur Rimbaud depuis plusieurs années pour rendre la poésie accessible au plus grand nombre.

  • Pavillon bleu

    En 2010, 2011, 2012 et 2013 le pavillon bleu a flotté sur la plage de la Warenne située dans le quartier de Manchester. Il flottera encore en 2014, puisque la Ville de Charleville-Mézières vient de décrocher pour la cinquième fois consécutive le précieux drapeau bleu. L'obtention du label de qualité vient ainsi récompenser les efforts engagés depuis de nombreuses années dans les domaines tels que : la qualité des eaux de baignade, la gestion des déchets, la gestion de l'eau, l'environnement général, l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement et le développement durable.