Le Printemps des Poètes

Le printemps des Poètes, manifestation d’ampleur nationale mais particulièrement importante à Charleville autour de Rimbaud et de la nouvelle poésie, toujours en mars. Le « Printemps des poètes » 2014 a fêté cette année ses seize printemps ! Le Printemps des Poètes, c'est le partage des poèmes dans la cité. Une manifestation qui incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression. Un rendez-vous majeur pour la cité natale d’Arthur Rimbaud, dont l’action culturelle en faveur de la poésie a été récompensée en octobre 2012 par le label « Ville en poésie ».

www.printempsdespoetes.com


La Biennale Internationale de Poésie

La Biennale Internationale de Poésie Les Ailleurs (BIP), est une manifestation qui a lieu tous les deux ans au cours du mois d’octobre. Poètes et artistes de la parole et du mot s’y croisent pendant une douzaine de jours. Elle donne une idée de la création poétique contemporaine en balayant un large spectre de styles (jusqu'au slam, au hip-hop), de paysages, sans oublier le jeune public. La plupart des spectacles et évènements sont gratuits, et ce pour rendre la poésie accessible à tous.

Circuits, concerts, lectures, conférences et récitals se succèdent dans différents lieux de la ville pour rendre hommage à Rimbaud et aux poètes actuels au cours de ces manifestations qui attirent des amoureux de la poésie et de Rimbaud parfois de très loin. Une programmation riche orchestrée par le service culturel de la ville et le Musée Rimbaud.